Champagne OLIVIER Père et Fils www.champagne-olivier.fr

Imprimé le : 15/12/2018 - 13 h 50. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

 

Développement durable

 L'henherbement

  Les frères Olivier favorisent l'enherbement permanent sur 90% du vignoble. Ils réalisent un désherbage mécanique entre les pieds de vigne (bineuses interceps), supprimant ainsi l'utilisation d'herbicide. Par ailleurs, la végétation atténue l'érosion des sols, et favorise la biodiversité. La vigne devient moins sensible aux parasites et plus saine, améliorant ainsi la qualité des raisins.

Nutrition du sol et de la vigne

  La Maison utilise uniquement des fertilisants biologiques, 100% issus de matières organiques. Compostés 12 mois, ils sont riches en micro-organismes indispensables à l'activité biologique du sol. (80% de fumier de mouton et 20% de tourteaux végétaux compostés)

Protection raisonnée du vignoble

  Les frères Olivier ont réfléchi différemment la taille de la vigne pour limiter certaines maladies et assurer la production des grappes.

  La culture raisonnée est préconisée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne qui mutualise les retours d'expériences, permettant ainsi d'effectuer le bon traitement au bon moment, et d'en sécurisé l'utilisation. (optimisation par le strict nécessaire)

Gestion des effluents sanitaires

  Pour l'aboutissement de sa démarche raisonnée, la Maison a construit une aire de remplissage et de lavage des pulvérisateurs. Les effluents sont collectés et retraités.

  L'optimisation du nettoyage, récupération et recyclage des eaux est également appliquée au centre de pressurage, où règne un très haut niveau d'hygiène.

Tous droits réservés © - Champagne OLIVIER Père & Fils
- 2 rue Kennedy - 02850 TRELOU SUR MARNE (France) - Tél. : 03.23.70.25.96 - Fax : 03.23.70.02.56